Sélectionner une page

A propos

Notre histoire en quelques mots…

Les origines d’El Tapeo

Notre berceau familial se trouve à León, capitale de la province de Castilla y León, dans le nord-ouest de l’Espagne. Une région présentant un micro-climat particulièrement avantageux : les hivers longs et secs, ponctués de fréquentes gelées, constituent le contexte idéal pour mener à maturité des charcuteries de qualité supérieure. Quant aux étés très ensoleillés, ils favorisent la culture de cépages autochtones, servant à l’élaboration de vins remarquables.

C’est sur ce terroir fertile que s’est enracinée la tradition des tapas, particulièrement dans certains quartiers de León connus dans toute l’Espagne, tels que le Barrio Húmedo ou le Barrio Romántico. Là se concentrent des dizaines d’établissements proposant leurs vins accompagnés de tapas traditionnelles à une foule d’habitués, jusque tard dans la nuit.

Tortilla, croquetas, huevos rotos, jamón, chorizo, cecina, morcilla, quesos… La liste des spécialités est quasiment infinie, et il est particulièrement tentant d’aller de bar en bar pour déguster chaque délice proposé. C’est justement ce que font les Leoneses, afin de varier les plaisirs dans la convivialité et le partage. Et cette tradition s’appelle… El Tapeo.

Vous l’aurez compris : notre volonté est évidemment de partager avec vous la qualité des produits authentiques auxquels nous sommes habitués, de par notre histoire familiale. Le but étant qu’en franchissant la porte d’El Tapeo, vous entriez un peu dans un bar à tapas du Barrio Húmedo de León  😉

Le saviez-vous ?

D’où vient la tradition des « Tapas » ?

Il existe bien des légendes pour expliquer l’origine de la « tapa », tout comme l’emploi de ce terme étonnant qui signifie « couvercle » en espagnol.

L’une de ces histoires raconte que le roi Alfonso XIII, en visite dans la région de Cadix à la fin du XIXème siècle, fit halte dans une auberge en bord de mer. Il demanda un verre de vin, mais une bourrasque de vent chargée de sable entra alors dans l’établissement. Pour préserver le royal breuvage qu’il venait de servir, le tenancier eut pour réflexe de poser une tranche de jambon sur le verre, créant ainsi un « couvercle » protecteur. Le roi dégusta le jambon en accompagnement de son verre, et trouva le concept très intéressant, à tel point qu’il renouvela l’expérience et créa un phénomène de mode !

Une autre légende, bien plus ancienne, remonte au XIIIème siècle et concerne cette fois le roi Alfonso X dit « Le Sage ». Celui-ci souffrait d’une maladie pour laquelle son médecin lui avait prescrit de boire quotidiennement un ou deux verres de vin. Afin de ne pas être affecté par l’alcool, le roi décida d’accompagner chacun de ces verres d’une petite ration de charcuterie ou de fromage. Il ordonna d’ailleurs qu’il en fût de même dans toutes les auberges de Castille, pour limiter les ravages de l’alcoolisation. Néanmoins, l’explication du terme « tapa » n’est pas donnée dans cette version.

Aucune de ces histoires n’a pu être confirmée de façon certaine par les historiens. Il existe même bien d’autres théories, moins romancées, certaines liant les tapas aux habitudes des ouvriers du XIXème siècle faisant de petits repas ponctuels faute de temps, d’autres à une tradition du début du XXème siècle à Almeria où les verres de « fino » (vin blanc sec) étaient recouverts d’une tranche de charcuterie pour que le vin garde ses saveurs…

Chacun se fera son opinion. Nous, on aime bien l’histoire d’Alfonso XIII  😉

Nos valeurs

Ce qui nous distingue

Authenticité

Véritable bar à tapas proposant une cuisine et des produits espagnols, préparés et servis par une famille espagnole. ¡ Aqui se habla español !

Fait Maison

Toutes nos recettes sont entièrement préparées dans nos cuisines à partir de produits frais, selon un savoir-faire familial.

Nos Producteurs

 Entreprises familiales et traditionnelles, reconnues pour l’excellence de leurs produits : charcuteries, fromages, vins.

 

Terroir Leonés

Entrez dans un bar à tapas leonés, et (re)découvrez certains produits typiques et méconnus de Castilla y León.

 

Pâtisseries Maison

Les gourmands apprécieront la qualité de nos délicieuses mignardises, réalisées par notre pâtissière dans notre atelier.

Convivialité

Votre satisfaction est notre priorité. Sens de l’accueil, salle chaleureuse et musique d’ambiance espagnole font partie de nos atouts.

Notre équipe

El Tapeo, un restaurant familial

Maria

La maman cuisinière

Les plats cuisinés et les tapas chaudes (croquetas, tortilla, patatas bravas…), c’est son domaine ! Espagnole pure souche, Maria vous propose des recettes traditionnelles héritées de sa maman.        ¡ Buen provecho !

Magalie

La fille pâtissière

Quoi de mieux que des mignardises pour conclure un repas de tapas ? Celles de Magalie, allant souvent chercher l’inspiration en dehors des frontières de l’Espagne, sauront vous combler de plaisir.

Roberto

Le fils volubile

Bien sûr, c’est surtout derrière le bar que vous trouverez Roberto, prêt à vous accueillir et vous servir. Mais c’est également lui qui s’occupe de la communication, notamment en gérant les réseaux sociaux et le présent site.

Horaires d'ouverture

Du MARDI au VENDREDI :

De 11h à 14h30 puis de 17h à 22h

SAMEDI :

De 17h à 22h

Adresse

141 route de la Pompignane
34170 CASTELNAU-LE-LEZ

Réservations

Nous serons ravis de vous réserver une table !

Appelez-nous au : 09 53 82 30 91

ou Écrivez-nous

ou contactez-nous via notre page Facebook

Livraison

Commandez en ligne et recevez directement chez vous certains de nos produits grâce à notre partenaire Deliveroo !